Écrire au présent ou au passé ?

Votre projet est défini, vous avez réalisé un premier plan pour votre récit, décidé de l'écrire à la première ou troisième personne du singulier... Il ne vous reste plus qu'à déterminer le temps de la narration.


Écrire au passé ou au présent, comment choisir ?

Pour certaines personnes, la réponse à cette question est une évidence. Pour d’autres, il est moins simple de choisir. Si vous appartenez à cette deuxième catégorie, voici quelques repères en vue de vous aider à faire votre choix.


Demandez-vous « depuis où » vous souhaitez raconter votre histoire :

  • Avez-vous remonté le temps, vous êtes-vous reconnectés au souvenir que vous décrivez et le racontez-vous comme si vous y étiez ? Dans ce cas de figure, le narrateur (vous !) est arrivé dans le passé et raconte les événements au fur et à mesure qu'ils surviennent. On parle alors de narration simultanée au présent de l’indicatif.

  • Racontez-vous plutôt votre histoire depuis l’an 2020, en vous remémorant les événements au passé ? Dans ce deuxième cas de figure, le lecteur avance vers l’année 2020 en même temps que les événements décrits. Le présent correspond donc à l’âge du narrateur aujourd’hui, au moment où il raconte son histoire. Tout ce qui s’est déroulé avant ce moment est automatiquement décrit aux temps du passé (imparfait et passé composé ou passé simple). Il s’agit d’une narration ultérieure.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter !


#tempsdelanarration #constructionderecit #ecritureautobiographique #biographie #ecrivaindesmemoires